Une terrasse constitue un prolongement d’espace idéal dans un établissement hôtelier ou un restaurant. C’est le meilleur endroit pour profiter de la vue, du soleil et pour prendre l’air. Seulement, pour protéger les clients des rayons du soleil, il convient d’installer des parasols de table adaptés. En effet, ces systèmes de protection solaire sont conçus pour améliorer le confort dans tout espace extérieur. Voici alors un top 5 des meilleurs parasols pour embellir votre terrasse.

Parasol de table : les principaux types sur le marché

On distingue principalement :

Le parasol centré

Comme son nom l’indique, il se glisse dans le trou central d’une table, mais peut également se maintenir en équilibre grâce à un support lesté. Selon le modèle choisi, la voile d’ombrage peut être inclinable. Ce système offre plus d’aisance car il suffit de l’orienter pour avoir une belle surface d’ombrage en fonction de la position du soleil. Le parasol centré peut s’utiliser :

  • Sur les terrasses
  • Sur les balcons
  • Dans tout espace extérieur

Considéré comme un modèle classique, c’est un abri solaire optimal qui s’adapte à tous les besoins. D’ailleurs, en plus de pouvoir être installé près d’une table, il se plante aussi entre 2 transats ou 2 fauteuils. Pour qu’il puisse remplir son rôle parfaitement, optez pour un dispositif de qualité tel que le parasol glatz.

Le parasol excentré

Le parasol excentré ou parasol déporté se caractérise par un pied excentré et une toile d’ombrage suspendue à un mât. Grâce à cette forme un peu atypique, on le considère comme un parasol haut de gamme. La toile de ce parasol peut être de différentes formes : carrée, rectangulaire et ronde. Le parasol excentré est amovible. Vous pourrez donc le déplacer aisément en fonction de vos besoins et envies. En outre, avec sa toile modulable, il constitue un choix très pratique. Sans avoir à toucher au pied, vous pourrez faire tourner la toile dans le sens souhaité pour bénéficier d’une vaste surface d’ombrage.

Le parasol mural

Le parasol mural est un parasol adossé au mur. Il s’agit donc d’un parasol fixe qui évite l’encombrement. En effet, étant dépourvu d’un pied, il est idéal sur les petites terrasses où l’on souhaite optimiser l’espace au maximum. Il offre une bonne protection contre les rayons UV et les intempéries. De plus, comme il est fixé, il possède une grande résistance au vent, tout en embellissant les petits espaces extérieurs, grâce à son design original.

Certes, il n’est pas mobile, mais reste un choix d’exception pour protéger un mobilier de jardin. De plus, il est équipé d’une manivelle, permettant de l’ouvrir et le fermer en toute facilité. Vous pouvez opter pour un parasol personnalisable pour donner du caractère à votre terrasse.

Les meilleurs parasols au regard de la forme

Parmi les principaux modèles adaptés pour un terrasse, on peut citer :

Le parasol rond

Cette forme classique assure une bonne protection solaire pour les meubles de jardin, notamment de la table et chaises. Particulièrement élégant, c’est l’un des modèles les plus utilisés par les professionnels. Sa toile revêt plusieurs coloris et peut être conçue en différentes matières (polyester, acrylique…). Vous pourrez donc facilement choisir le parasol qui convient à vos attentes.

Le parasol rectangulaire

Le parasol droit et le parasol déporté rectangulaire sont privilégiés pour la grande surface d’ombrage qu’ils créent. Très remarquable, il s’agit souvent d’un parasol de grande taille, idéal pour les grandes terrasses. Les parasols rectangulaires se démarquent aussi dans un jardin design. Ils offrent le meilleur rapport qualité prix car ils permettent d’ombrager une grande surface. Si vous disposez d’un espace moyen, un seul parasol pourra suffire pour l’abriter.

Les critères à prendre en compte pour choisir le parasol idéal

Pour choisir cet accessoire indispensable en terrasse, il convient de s’attarder sur plusieurs critères :

L’utilisation

Pour une utilisation sur une terrasse et jardin, les principaux choix sont les parasols droits et les parasols déportés. Les premiers sont pratiques et idéaux pour les petits espaces. Quant aux seconds, ils nécessitent plus d’espace pour s’ouvrir et se fermer. Certains modèles, disposant d’un pied rotatif, sont particulièrement intéressants car ils peuvent s’installer à guise.

La couleur

Plus qu’une question de goût, la couleur participe à la durée de vie du parasol de terrasse. Si vous optez pour un modèle sombre, pensez à une housse de protection pour éviter que la toile ne se décolore rapidement. Quant aux couleurs claires, elles auront plus tendance à laisser passer la luminosité. Le meilleur compromis serait donc un parasol de couleur claire qui garde un maximum de lumière.

La résistance au vent

Comme le parasol sera installé en plein-air, il doit avoir une excellente résistance au vent. Les parasols droits sont les meilleurs dans ce cas car ils ont fait l’objet de tests de soufflerie. En revanche, les parasols muraux constituent aussi de bons choix, si vous pouvez vous passer du critère de mobilité.