Actuellement en pleine relance économique, les restaurants s’activent pour offrir le meilleur à leurs clients. D’ailleurs, les établissements qui disposent d’une terrasse ont un avantage certain sur leurs concurrents car il n’y a rien de tel que de boire un café en plein air pour profiter du soleil et de la vue. C’est pourquoi, l’aménagement d’un tel espace requiert toute votre attention. Voici alors les meilleurs conseils pour y parvenir.
Terrasse restaurant : le printemps et l’été sont synonymes de soleil
Aux premières lueurs du printemps, on ne pense qu’à une seule chose : sortir les vêtements légers et profiter des longues journées ensoleillées. Les moments détentes sur la terrasse figurent donc d’office sur la to-do list. C’est pourquoi, les propriétaires doivent investir dans un parasol terrasse cafe pour protéger leurs clients des rayons du soleil.
Boire un verre sur la terrasse est en effet un véritable rituel pour les français. Que ce soit dans la matinée quand le resto est encore calme ou après le travail avec les amis, la terrasse est toujours une bonne idée. D’ailleurs, quand le soleil est au rendez-vous, on ne pense même plus à regarder l’heure pour rentrer. De plus, un restaurant avec terrasse propose toujours une carte gourmande. C’est donc l’endroit idéal pour savourer un bon repas en plein air. Et tant que le parasol marque suisse est là pour protéger du soleil, vous n’aurez pas de soucis à vous faire.
Vérifier les autorisations et permis à la Mairie et le protocole Covid-19
Pour pouvoir disposer d’une terrasse ombragée et ouverte au public, les propriétaires et restaurateurs doivent être en règle avec leurs permis. On peut citer principalement le droit de terrasse, qui est une autorisation d’occupation du domaine public. Il consiste en deux choses :
- Une permission de voirie
- Un permis de stationnement
La permission de voirie
Elle donne l’autorisation à l’établissement d’occuper le domaine qui requiert une emprise au sol. Elle concerne surtout les terrasses fermées.
Le permis de stationnement
Il donne le droit d’occuper un domaine sans emprise au sol. Il concerne les terrasses ouvertes et le stationnement d’un food truck ou d’un camion.
Le protocole Covid
En outre, avec le déconfinement, les restaurants, qu’ils disposent ou non de belles terrasses, doivent respecter le protocole Covid pour toujours assurer la sécurité des clients. Un certain nombre de règles d’hygiène doivent ainsi être respectées :
- Réduction du nombre de clients
- Espacement des tables
- Respect des gestes barrières (usage de gel hydroalcoolique, port de masque pour les serveurs…)
- Distanciation sociale
- Présentation d’un pass sanitaire.
L’autorisation ou non des animaux
En France, il n’existe aucune loi qui interdise d’apporter son animal de compagnie au restaurant. Toutefois, nos amis à 4 pattes ne sont généralement pas admis. Si, par contre, vous n’y voyez pas d’inconvénients en tant que restaurateur, veillez quand même à ce que l’animal en question n’importune pas la clientèle.
Respecter les limites de la cuisine ou faire des installations sur la terrasse
Même si vous disposez d’une grande terrasse, mais seulement d’une petite équipe en cuisine, n’installez que quelques tables, celles que vous serez certain de servir dans des délais acceptables. Sinon, vous pouvez aussi installer un barbecue ou une cuisine sur votre terrasse. Cela donnera un côté plus convivial à votre restaurant.
De plus, cela vous permettra d’augmenter les capacités de votre restaurant. Vous en profiterez par la même occasion pour enrichir votre carte. Si vous installez un barbecue, vous pourrez proposer différentes sortes de viandes à vos clients. Sinon, pour un bar en plein-air, pensez à engager un barman qui réalisera de délicieux cocktails.
Choisir un mobilier adapté
Pour embellir la terrasse du restaurant, le choix du mobilier d’extérieur est tout aussi important. Selon l’espace dont vous disposez, vous pouvez choisir d’installer des tables et chaises ou encore des canapés et fauteuils en résine. Des meubles en bois ou en fer forgé peuvent aussi faire l’affaire, veillez toutefois à choisir des matériaux de qualité pour résister aux effets du temps.
En outre, n’oubliez pas de vous procurer des parasols pour les protéger. Différents modèles existent sur le marché, si l’on ne cite que les parasols déportés et les parasols muraux. A vous de déterminer le modèle le plus adapté à vos besoins. Enfin, n’oubliez pas de veiller à la propreté de votre terrasse couverte pour ne pas attirer les insectes et les vermines.
Concept Parasol propose des parasols pour les terrasses parisiennes
Restaurant rapide ou gastronomique, optez pour les parasols hauts de gamme de chez Concept Parasol pour équiper vos terrasses. A la fois de qualité et abordables, ils préserveront la fraîcheur sur votre belle terrasse et assurera le confort de vos clients à tout moment de la journée. Ces derniers pourront alors profiter de la vue imprenable, sans être agressés par les rayons du soleil. Entre toiles polyester ou acrylique, pied en fonte ou en béton et structure en aluminium ou en acier, Concept Parasol vous donne le choix.