Les contraintes de l’espace extérieur, l’utilisation future, ainsi que les meubles choisis sont autant de facteurs à considérer lors du choix d’un parasol. Et après avoir tenu compte de ces éléments, il ne faut pas non plus omettre ses goûts personnels. Alors, quel est le meilleur choix de parasol sur le marché ? En termes de matériaux, plusieurs options s’offrent à vous, mais l’aluminium reste un incontournable.
Parasol aluminium : la structure d’un parasol
Le mât ou la structure d’un parasol restaurant est l’un de ses principaux composants. C’est pourquoi, il ne doit pas être choisi au hasard, tout comme la toile de parasol. En effet, le choix du matériau de la structure doit tenir compte de plusieurs éléments, comme :
- La durabilité
- Le design architectural de votre maison
- Le décor où il sera implanté (terrasse, balcon, jardin…).
Au final, l’important est d’avoir un parasol de qualité. Trois choix de matériaux s’offrent à vous, à savoir le bois, l’aluminium et la fibre de verre.
Les avantages et inconvénients du bois
Les avantages
Tout d’abord, le bois est un matériau intemporel, qui possède un attrait particulier. Il rend, en effet, tout espace plus chaleureux, grâce à son aspect à la fois naturel et sophistiqué. Faire le choix d’un parasol en bois, c’est mettre l’accent sur la nature. S’il est bien entretenu, il sera parfaitement assorti à des mobiliers en bois et une terrasse en bois dur. Parmi les meilleurs matériaux utilisés pour concevoir un parasol en bois, on peut citer le bambou, l’eucalyptus et le teck.
Les inconvénients
Si vous voulez miser sur un bois dur, il faudra y mettre le prix car ces modèles ne sont pas donnés. En outre, malgré qu’une armature en bois ait reçu un traitement spécifique pour résister à la pourriture et aux insectes, il est toujours susceptible de se décolorer, suite à une exposition prolongée au soleil. Par ailleurs, le bois se révèle plus fragile comparé à la fibre de verre et à l’aluminium, notamment en cas de vents violents. Toutefois, si vous ne voulez pas faire l’impasse sur ce matériau, mais souhaitez éviter ces contraintes, le choix d’un mât en métal avec une finition faux bois, constitue une excellente alternative.
Les avantages et inconvénients de la fibre de verre
Les avantages
La fibre de verre est un matériau très durable. De plus, il est à la fois plus flexible, solide et léger comparé à l’aluminium et au bois. Ce caractère lui permet de se plier sans danger, même en cas de vents forts. En outre, la fibre de verre est une matière qui n’est pas sujette à la pourriture et qui ne rouille pas. Cela la rend particulièrement résistante à l’humidité. Par ailleurs, elle se décline en différentes couleurs, vous permettant alors de choisir celle qui correspond le mieux à votre décoration.
Les inconvénients
La fibre de verre reste le matériau le plus cher sur le marché pour concevoir un mât de parasol. Toutefois, sa durabilité est égale à son coût élevé.
Les avantages et inconvénients de l’aluminium
Les avantages
L’aluminium reste, à ce jour, le parfait compromis pour la conception d’une structure de parasol. En effet, il possède de multiples atouts pour votre décoration extérieure. Tout d’abord, il s’agit d’une matière élégante qui s’associera parfaitement à un décor minimaliste et aux grands espaces. De plus, elle se révèle très résistante à la corrosion. Par ailleurs, l’aluminium est un matériau peu onéreux, en plus d’être léger et durable. Il constitue ainsi, une option parfaite pour votre terrasse. En outre, il existe en une grande variété de finitions, ce qui permet de l’assortir facilement aux meubles de jardin.
Les inconvénients
Bien que l’aluminium se montre très résistant contre les vents violents, il n’en reste pas moins qu’il peut se déformer, s’il est laissé très longtemps au soleil. Il est donc important de le ranger soigneusement, lorsqu’il n’est pas utilisé en hiver.
Concept Parasol propose des modèles de parasol pour tous les besoins
Pour vous protéger du soleil, optez pour les ombrelles Glatz proposées par Concept Parasol.
Les modèles au choix
Différents choix s’offrent à vous, en fonction de vos attentes et budget :
- Le parasol droit
- Le parasol déporté
- Le parasol en acier
- Le parasol en aluminium
- Le parasol inclinable…
Il vous suffit de déterminer vos besoins et nous concevrons un parasol sur-mesure qui y répondra parfaitement.
Adaptés à toute utilisation
Les parasols Glatz sont destinés à différentes utilisations, que ce soit sur la terrasse, le balcon, dans le jardin, près de la piscine ou encore sur la terrasse d’un restaurant. Ils conviennent donc aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.