En plus d’être un accessoire indispensable, le parasol de jardin est aussi un élément de luxe qui embellira votre espace extérieur. Pour les professionnels, il permet de créer une véritable aire de détente. En effet, le parasol est conçu pour être installé sur les terrasses, mais il trouve aussi sa place sous une pergola ou dans un jardin, voire même sur la plage. Ce qui est sûr, c’est que quelle que soit son utilisation, ce dispositif de protection solaire doit être parfaitement maintenu pour remplir sa fonction.
Comment fixer un parasol ?
Plusieurs choix de parasols s’offrent aux propriétaires pour se protéger du soleil. De la même façon, différentes techniques sont mises en œuvre pour les maintenir en place :
L’installation au sol
Pour que votre parasol haut de gamme reste en équilibre malgré les intempéries et les caprices du vent, vous pouvez opter pour une base enterrée. Elle peut être fixée avec du béton pour une bonne tenue. Le rajout de bases protectrices est aussi envisageable pour une protection optimale contre le vent.
Un pied portable
Ce choix s’impose pour ceux qui ont besoin de déplacer le parasol fréquemment. Un pied portable se compose d’un embout et d’une base portables. Ces derniers vous permettront de sortir le parasol facilement du sol pour l’installer à un autre endroit. Pour plus de liberté de mouvement, optez pour une base en croix. Elle peut se décliner en pavés de béton amovibles.
Une installation semi-permanente
Elle offre un bon équilibre entre stabilité et portabilité. En effet, elle permet au parasol geant pour particulier d’être déplacé ou transporté facilement. L’installation semi-permanente démontre une grande résistance au vent. Grâce à cette caractéristique, vous n’avez pas besoin d’une grande base, pouvant nuire à l’esthétique du parasol.
La plaque de base d’un pied semi-permanent est fixé sur la terrasse ou le béton. En termes de stabilité, ce choix est donc incomparable. Même en cas de brise, le parasol droit ou déporté restera parfaitement en équilibre.
Comment installer le parasol soi-même ?
Si vous avez quelques notions de bricolage, vous pouvez envisager de fixer le parasol par vous-même. Ce procédé se déroule par étape :
- Commencez par connecter la base au mât inférieur du parasol. Pour resserrer les vis, servez-vous de clés spécifiques.
- Disposez la base là où vous le souhaitez, puis introduisez le parasol à l’intérieur de celle-ci.
- Placez les écrous entre les sections du mât.
- Tirez la poignée vers le haut après l’avoir relâchée, puis bloquez-la en la verrouillant.
- Enfin, cliquez sur le parasol déjà en place, puis enroulez la poignée.
Le processus semble assez simple, mais en réalité, il diffère légèrement en fonction du modèle de parasol. En effet, les fixations ne sont pas toujours les mêmes. De plus, selon qu’il s’agisse d’un parasol droit ou d’un parasol excentré, les exigences en termes de fixation ne sont pas les mêmes en vue de garantir une excellente stabilité.
L’importance de la dalle
La dalle ou la base du pied de parasol est ce qui lui assure un bon ancrage dans le sol. Elle se décline en différents matériaux pour s’adapter à tous les besoins. En effet, au-delà de protéger des rayons du soleil, un parasol piscine ou un parasol de table doit aussi résister aux vents, étant donné qu’il est installé en plein air presque tout au long de l’année. Plusieurs choix s’offrent aux particuliers et professionnels. On peut citer :
Le socle en béton
Solide et durable, il garde vos parasols déportés en équilibre, malgré les assauts du vent. En revanche, il est difficile à déplacer.
Le socle en fonte
Se caractérise par un poids important, lui permettant de rester en place. De plus, ce socle est d’un design incomparable. Il s’harmonisera parfaitement avec vos meubles de jardin. Vous disposez de plusieurs choix de coloris, notamment le noir, le vert anis et le gris anthracite.
Le socle en plastique
Ce type de pied se distingue par sa praticité. Il présente un bon rapport qualité prix parmi tous les pieds de parasol. Principalement adapté pour un parasol de plage rond, il convient aussi pour les petits espaces. Pour gagner en volume, on remplit ce socle de sable ou d’eau, qu’on vide par la suite lorsqu’il faut le déplacer.
Le pied sur roulettes
Pouvant être en fonte ou en béton, il est muni, comme son nom l’indique, de roulettes qui permettent de le déplacer à convenance. Choisissez-le avec un parasol inclinable carré et vous disposerez des meilleures fonctions pour la protection solaire d’une grande terrasse.