A la fois objet déco et accessoire de mode indispensable, le parasol existe depuis des décennies. Il s’utilise aussi bien en terrasse que sur un balcon ou dans le jardin. Se déclinant en plusieurs modèles, le choisir est parfois une tâche complexe. D’ailleurs, selon son utilisation, certains modèles peuvent être plus conseillés que d’autres. Quelles sont alors les différentes alternatives pour protéger un balcon des rayons du soleil ?
Quel parasol de balcon choisir selon sa dimension ?
Un balcon peut être de petit ou de grande taille. Or, les dimensions de l’espace qui accueillera le parasol est un critère déterminant dans le choix d’un parasol. Cependant, la taille n’est pas le seul facteur à considérer. Les systèmes, les formats et les pieds sont autant de détails importants. Toutefois, le modèle de parasol idéal est sans doute celui qui correspond parfaitement aux dimensions de votre balcon. Un modèle trop petit risque de ne pas assurer son rôle de protection solaire parfaitement, tandis qu’un parasol trop grand peut encombrer le balcon.
Chez concept parasol, vous disposez d’un large choix de modèles pour répondre à vos attentes. Pour les balcons qui accueillent plusieurs tables avec un trou au centre, des parasols à pied central seront adaptés. Si vous manquez d’espace au sol, un parasol à fixation murale constitue une autre alternative.
Pour les grands balcons, les parasols à mât déporté sont conseillés. Ils disposent d’un bras articulé excentré qui s’adapte idéalement à la configuration. Ces types de parasol terrasse permettent aussi bien d’ombrager les tables des restaurants, que les différents mobiliers de jardin.
Les différents modèles de parasol
Selon leurs caractéristiques, on distingue plusieurs types de parasols pour balcon :
Le parasol droit
Aussi appelé parasol à mât central, c’est le modèle le plus couramment utilisé. Il se décline en plusieurs formes (parasol rond, parasol carré ou parasol rectangulaire). Les parasols droits présentent quelques atouts :
- La stabilité : comme le pied est centré, le parasol droit démontre une grande stabilité. Il résiste parfaitement aux intempéries et aux vents.
- Une protection maximale contre le soleil : outre le balcon, il s’installe aussi sur la terrasse et jardin. Le parasol droit offre une vaste zone d’ombre et protège efficacement contre les rayons UV.
- Plusieurs tailles et formes : pour un balcon, un parasol de petite ou de taille moyenne est l’idéal.
Le parasol déporté
C’est un modèle efficace pour protéger du soleil. Il est doté d’un pied excentré. La toile de parasol est suspendue à un mât. Ce modèle peut revêtir une forme ronde, rectangulaire ou carrée. Il présente aussi quelques atouts :
- La solidité : grâce à sa structure en aluminium, le parasol déporté est très solide. Pour résister aux conditions météorologiques, il doit toutefois être d’excellente qualité.
- Un modèle esthétique : il apportera une touche moderne aux balcons car c’est un modèle de parasol incroyablement design.
- Une grande adaptation : il peut faire office de parasol de jardin, de balcon, de terrasse ou même de plage.
Le parasol inclinable
Comme son nom l’indique, ce modèle de parasol peut s’incliner au gré des envies. Du point de vue esthétique, le parasol inclinable ressemble au parasol droit. Toutefois, il est équipé d’une toile inclinable qui permet de jouir d’un excellent confort, quelle que soit la position du soleil.
Les modèles de parasol selon leur forme
Comme énoncé plus haut, on distingue trois formes de parasols : ronde, carrée ou rectangulaire.
Le parasol rond
Sa forme très simple lui vaut d’être le plus utilisé par les professionnels. C’est un modèle élégant et pratique. Il offre une protection optimale contre le soleil car il permet de créer une vaste zone d’ombrage. Le parasol rond se décline en différents coloris. Vert anis, taupe ou gris-clair, trouvez ce qu’il vous faut chez un professionnel.
Le parasol carré
Très apprécié pour son design et sa simplicité, le parasol carré assure une bonne protection contre les rayons UV. Sa structure peut être équipée d’un système déporté. Grâce à la forme de la toile acrylique ou la toile polyester, le parasol carré s’utilise sur différents espaces.
Le parasol rectangulaire
C’est un modèle idéal pour les zones de détente comme les terrasses et les balcons. Il permet en effet d’obtenir une grande surface d’ombrage. Comme il se décline en plusieurs tailles, les professionnels pourront aisément choisir le modèle correspondant à leurs attentes.
Pourquoi préférer le parasol inclinable ?
Le principal atout de ce type de parasol repose sur sa toile d’ombrage. En effet, il protège du soleil efficacement car il suffit de l’incliner pour bénéficier d’une ombre. De ce fait, nul besoin de le déplacer pour pouvoir profiter d’un espace extérieur. D’ailleurs, il existe aussi dans toutes les formes possibles et démontre une solidité incomparable. En vous procurant un grand parasol chez un fournisseur comme Concept Parasol, vous pourrez l’utiliser pour de nombreuses années.