A l’arrivée des beaux jours, tout le monde souhaite profiter du beau temps en terrasse autour d’un verre ou dans son jardin pour profiter d’agréables moments avec ses proches. Cependant, il est nécessaire de se protéger des rayons du soleil. L’allié idéal est le parasol. Pendant la saison estivale, il est très utilisé, il convient de bien l’entretenir et le conserver afin de lui assurer une longue durée de vie. Voyons quelques conseils sur ce sujet.

Ce qu’il faut faire pour prendre soin de votre parasol

Protéger son parasol quand il n’est pas utilisé

On se pose surtout la question de la protection du parasol en période hivernale. Pourtant, il est nécessaire de prendre des précautions lors de son utilisation en période estivale pour éviter d’avoir à faire des reparation parasol qui peuvent revenir cher ou toute simplement ne pas être faisables.

  • le refermer et le ranger lorsqu’on ne l’utilise pas. Il sera ainsi protégé de la pluie des coups de vent forts ;
  • le replier : évitera qu’il ne se défraîchisse trop rapidement en restant exposé en permanence au soleil ;
  • que ce soit un parasol rectangulaire professionnel ou un autre modèle de parasol, il faut également faire attention à sa toile. La facilité d’entretien et la longévité des matériaux sont différents.

Nettoyer et bien sécher son parasol

Avant de ranger le parasol, il faut bien le nettoyer pour se débarrasser de toute la poussière et les saletés qui se seront accumulées. Une fois les différentes saletés tâches retirés, laisser le parasol ouvert afin qu’il sèche rapidement et pour éviter les moisissures. N’oubliez pas de nettoyer le pied du parasol.

 

Utiliser une housse

Si elle n’est pas fournit à l’achat, investir dans une housse et participe à l’entretien de votre parasol. Celle-ci peut être imperméable et traitée anti-ultraviolet. Le parasol restera ainsi bien au sec. Un parasol terrasse restaurant pourra ainsi rester propre, protégé et agréable à regarder pour les clients.

Ce qu’il faut éviter de faire

Pour assurer une longue vie à votre parasol, il est convenu de l’entretenir. Mais certains points sont fortement déconseillés :

  • l’utilisation de produits agressifs sur votre toile :  détergents, solvants, ammoniaque ou un jet d’eau pressurisé. Ces produits peuvent être irritants ou corrosifs ;
  • le lavage trop fréquent votre toile : cela peut l’abîmer et ternir ses couleurs. Un nettoyage annuel est suffisant pour prendre soin de votre parasol droit ou rectangulaire ;
  • l’utilisation de karsher et de jet haute pression pour les toiles en acrylique.

Comment réparer votre parasol

Avant de se lancer dans la réparation de votre parasol, assurez-vous qu’il est réparable. Par exemple, si vous un parasol en PVC, il sera difficile à réparer car le matériau est difficilement manipulable. Même si votre parasol est réparable, vous pourriez avoir des difficultés à en trouver les pièces de rechange. C’est pourquoi, au moment de l’achat de votre parasol, il est important de bien le choisir et de se faire conseiller par des spécialistes en la matière ou vous adresser à des fournisseurs spécialisés.
Malgré tout, si vous devez réparer votre parasol, commencez par identifier la zone à réparer :

  • la toile déchirée : selon les dégâts, soit vous pouvez y coller un bout de toile de la même couleur en utilisant de la colle forte, soit vous la changer ;
  • la manivelle : dans un premier temps, la dévisser pour trouver les pièces à changer puis les remplacer ;
  • la corde : elle ne peut être réparée donc doit être remplacée ;
  • les baleines : dévisser la baleine cassée et retirer la toile. Placer la baleine de remplacement dans la toile et la visser sur la structure.

Les points à prendre en considération pour les parasols de terrasse

Il existe une grande variété de parasols. Selon votre utilisation et vos besoins, certains critères doivent entrer en compte pour votre choix :

  • définir la surface à couvrir. Elle ne sera pas la même si vous installer votre parasol sur un balcon, dans votre jardin ou sur une grande terrasse. Il est généralement conseillé de prendre un parasol rectangulaire pour une grande surface et un parasol rond pour une plus petite surface telle qu’un balcon ;
  • choisir la couleur : elle doit être définie en fonction de l’emplacement que vous aurez choisi :
    • couleurs froides : si votre terrasse fait face au soleil, il est conseillé de privilégiées ces couleurs. Elles sont sources de rafraîchissement ;
    • couleurs chaudes : elles sont sources de chaleur, donc conseillées si vous souhaitez plutôt installer un coin “coocooning” et plus intime.

Profitez de parasols haut de gamme avec Concept PARASOL

Concept PARASOL propose un large choix de parasols haut de gamme aux professionnels de la restauration, aux collectivités, aux écoles aux crèches et aux particuliers. Vous serez conseillé par les spécialistes dans le domaine pour trouver le parasol correspondant à vos besoins.