Pour qu’il conserve ses couleurs et reste fonctionnel plus longtemps, un parasol doit être entretenu régulièrement. C’est aussi un moyen d’éviter l’apparition des taches de moisissures. Certes, les fabricants mettent désormais au point des parasols dotés de toiles résistantes aux taches. Cependant, l’entretien reste utile dans ce cas. Ainsi, suivez nos conseils pour retirer les traces de moisissures dans ce guide.

 

Guide d’entretien d’un parasol de luxe

 

Pour nettoyer votre parasol, vous aurez besoin de plusieurs matériels, notamment d’un aspirateur, d’un détergent, d’une brosse à poils souples, d’un tuyau d’arrosage et d’un seau d’eau tiède. Ensuite, suivez les étapes suivantes :

  • installez votre parasol dans un endroit ombragé. Si vous le laissez au soleil, le détergent risque de s’assécher rapidement, ce qui ne lui laissera pas suffisamment de temps pour agir. Ce fabricant parasol professionnel vous donnera certainement le même conseil ;
  • retirez les particules de saleté à l’aide de la brosse à poils doux. Cet accessoire permet d’éliminer la poussière de surface. Ne frottez pas trop fort au risque d’endommager la toile ;
  • mélangez le détergent à lessive dans un seau d’eau tiède, puis faites tremper la toile dedans pendant environ 20 minutes ;
  • rincez la toile du parasol haut de gamme avec le tuyau d’arrosage.

 

Effectuer un nettoyage régulier pour avoir un accessoire durable

 

Il est important d’entretenir le parasol au moins une fois par an. Si vous l’installez à proximité d’arbustes ou de grands arbres, vous devrez le nettoyer plus souvent (environ une fois par mois), car il est exposé à des débris végétaux et d’autres facteurs environnementaux susceptibles de le salir. Rassurez-vous car, une fois que vous aurez trouvé la meilleure façon de nettoyer votre parasol, il vous sera plus facile de renouveler cette action quand elle sera nécessaire.

 

Comment éliminer les taches incrustées ?

 

Pour éliminer les taches incrustées, vous pouvez préparer une solution d’eau chaude, de vinaigre et détergent de lessive doux. Surtout, évitez d’utiliser du savon, car il risque de détériorer la toile. Ensuite, prenez une brosse douce ou un chiffon que vous allez imbiber de solution. Réalisez un mouvement circulaire au moment de frotter la toile. Une brosse à poils doux permet d’obtenir un meilleur résultat. Insistez légèrement sur les parties tachées. Laissez agir le mélange quelques minutes avant de rincer.

 

Comment protéger le parasol des taches et des intempéries ?

 

Pour qu’un parasol conserve sa beauté au fil des ans, il est important de le protéger des taches et des intempéries. Ces quelques conseils vous aideront :

 

Imperméabiliser le parasol

Vous pouvez utiliser un actif imperméabilisant après le nettoyage du parasol. Ainsi, l’eau ne s’incrustera pas dans le tissu. Pour cela, vous pouvez vous servir :

  • de silicate de potasse ;
  • de laque pour cheveux ;
  • d’un produit antitache ;
  • d’une pierre d’alun.

 

Le ranger au bon endroit

Pour protéger le parasol de l’humidité, pensez à le ranger dans une housse en polyester hermétique et adaptée. Cette matière étant imperméable, elle évitera la formation de moisissures. Stocker le parasol évite également l’accumulation de la poussière. Toutefois, assurez-vous que le parasol est bien sec avant de le ranger, sinon toutes ces précautions ne serviront à rien.

 

Fermer le parasol lorsqu’il est inutilisé

Évitez de laisser le parasol dehors si vous ne vous en servez pas. Cela risquerait d’abîmer la toile rapidement. Cet accessoire n’étant pas requis en hiver, vous pouvez parfaitement le stocker jusqu’à l’été prochain.

 

Nettoyage du pied de parasol en plastique

 

Pour nettoyer un pied en plastique, versez du bicarbonate de soude dans un récipient. Ensuite, ajoutez de l’eau tiède et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Puis, appliquez la solution sur une éponge que vous utiliserez pour frotter le pied de parasol. Pour finir, rincez avec de l’eau mélangée à du vinaigre.

 

Nettoyage du pied de parasol en pierre

 

Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous. Tout d’abord, comme pour le socle en plastique, vous pouvez vous servir de bicarbonate de soude dilué. Un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc se révèle également efficace. La dernière option consiste à appliquer de la pierre blanche ou de la pierre d’argile à l’aide d’une éponge.

 

Concept Parasol : un fournisseur professionnel de grands parasols

 

Nous disposons d’un large choix de solutions d’ombrage afin de répondre aux besoins des professionnels. Haut de gamme, résistants et esthétiques, nos parasols présentent de multiples avantages. Ils embelliront vos jardins et vos terrasses grâce à leur design unique. De plus, nous vous fournirons des conseils pour les entretenir et prolonger leur durée de vie.