Le soleil est là. Vous voulez vous détendre dans votre jardin ou sur votre terrasse ? Le parasol est nécessaire. Mais quel modèle choisir ? Où en trouver ? Cet article répondra à vos questions.

Comment choisir un grand parasol ?

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, les beaux jours arrivant, le parasol devient un élément nécessaire pour vous, vos convives ou vos clients. Pourquoi ne pas opter pour un grand parasol pas cher ? Quels sont les critères de choix ? A noter qu’un fabricant parasol professionnel pourra également vous guider dans votre choix de grand parasol.

Style de parasol

  • droit : c’est celui qu’on peut déplacer facilement de par sa légèreté. On l’installe facilement dans le trou de la table de la terrasse, on le plante dans le sable sur la plage, etc. Par contre, il est peu modulable et devient rapidement contraignant selon l’inclinaison du soleil. Il est donc préférable, si vous optez pour ce parasol, de s’assurer qu’il est inclinable ;
  • déporté : il est constitué d’un mât et d’un bras soutenant la toile. Il a de nombreux avantages : une ouverture facilité grâce à une manivelle, une inclinaison facile, une rotation en général à 360°. Par contre, il est beaucoup plus lourd qu’un modèle classique. Il offre une bonne résistance au vent grâce à son pied lesté de dalles et sa toile qui balance au rythme du vent. Une fois installé, le parasol déporté n’aura plus besoin d’être déplacé ;
  • mural : demandant moins d’espace, il est plutôt conseillé pour de petites surfaces telles qu’un balcon ou une petite terrasse. Il peut être refermé lorsqu’il n’est pas utile pour ne pas déranger, son ouverture est facile et il n’est pas nécessaire de l’ancrer au milieu de l’espace quand il ne sert pas.

Quelle couleur ?

Sur le plan technique, le choix de la couleur sera plutôt guidée par la qualité de la toile : son vieillissement, sa protection contre les rayons ultra-violets ou sa photosensibilité à la lumière.
Sur le plan esthétique, il y a deux écoles :

  • ceux qui pensent que la couleur du parasol doit se fondre dans le décor pour avoir un ensemble homogène. Donc, choisir une couleur en fonction des installations déjà en place ;
  • ceux qui pensent que la couleur du parasol doit détonner par rapport au décor pour donner une touche de fraîcheur à l’ensemble.

La question esthétique est une question de goût personnel. Le plus simple est donc de suivre ses envies !

 

Type de toile

  • polyester : plus répandu, il est très souvent imperméabilisé. Il offre un bon rapport qualité / prix et protège efficacement des ultra-violets ;
  • acrylique : plus cher à l’achat mais de meilleure qualité. Ill protège davantage de la chaleur. Ses caractéristiques : antitache, antimoisissure, hydrofuge, oléofuge, les couleurs résistent mieux à l’usure.

Il est conseillé de privilégier des modèles de parasol dont la toile peut être remplacée facilement. Après quelques années d’utilisation, l’usure apparaîtra. Le changement de toile donnera une impression d’un parasol tout neuf.

 

Forme de la toile

  • rectangulaire : il est plutôt utilisé pour des espaces de détente (terrasses, balcons, jardins). Sa forme permet de couvrir une grande surface. Il existe en différentes tailles pour répondre au mieux à vos besoins ;
  • rond : sa forme est simple et élégante. C’est un modèle sophistiqué et résistant. La toile ronde permet de couvrir une grande surface selon la taille choisie ;
  • carré : sa structure peut être à mât central ou à système déporté. Il s’adapte facilement sur différents espaces, selon sa taille, et couvre une grande surface sans difficulté.

Les bénéfices d’un grand parasol

Le grand parasol permet de couvrir une grande surface et donner de l’ombre à plusieurs personnes. C’est le parasol restaurant terrasse idéal. Il est fiable, facile à manipuler et possède une grande résistance au vent. Pour un établissement de restauration ou un lieu de détente, il est parfait car il permet à la clientèle ou aux proches d’être protégés sans avoir à attendre qu’une tierce personne vienne régler son inclinaison en fonction de l’orientation du soleil.

 

Comment entretenir la toile d’un grand parasol ?

Après plusieurs mois d’utilisation, la toile demande un entretien ou un changement. La pluie, le soleil ou les moisissures viennent s’installer sur votre toile avec le temps. Effectuer un nettoyage deux ou trois fois par an, permettra à votre toile de maintenir ses couleurs.

  • si elle est simplement un peu poussiéreuse : un coup de brosse, à sec, sera suffisant ;
  • si elle a besoin d’un grand lavage : la retirer de son mât et utiliser de l’eau chaude savonneuse, qu’il faudra rincer une fois le nettoyage terminé. De nombreuses toiles peuvent être lavées à la machine. Par contre, éviter les produits détergents, acides, du javel, de solvants, et de nettoyer avec une éponge abrasive. Les nettoyeurs à haute pression sont également à éviter. Une fois nettoyer, replacer la toile sur sa structure.

 

Concept PARASOL – fournisseur professionnel de grands parasols

Concept PARASOL est un distributeur professionnel de parasols haut de gamme qui répondent aux besoins des professionnels et des particuliers. Il vous accompagne dans le choix de votre grand parasol.